Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
groupe-SEB Retour

Groupe SEB

Date de création : 1857

Activités : Electroménager / Industrie

Effectif : 25 759

Site web : www.groupeseb.com

Siège social : Les 4 M, Chemin du Petit Bois, 69130 Écully

Le groupe SEB est une entreprise française spécialisée dans la production et la vente de petit électroménager dans le monde, à travers toutes les marques qu’il possède : Tefal, Calor, Rowenta, Krups, Moulinex etc.

La société SEB, dont le siège est situé depuis 1976 à Ecully, dans la région lyonnaise, produit aujourd’hui un tiers de ses ustensiles et autres machines en France. Plus précisément, la production en France, dans laquelle le groupe investit environ 50 millions d’euros par an, représente essentiellement des produits à forte valeur ajoutée. L’usine de Pont-Evêque, par exemple, fabrique les fers à repasser Calor vendus ensuite en France et Tefal, qui seront, eux, en vente à l’international. En 2014, SEB a réalisé des ventes à hauteur de 4253 millions d’euros, soit une croissance de 2,2% par rapport à 2013. L’entreprise annonce vendre 6 produits chaque seconde dans le monde.

L’entreprise est toujours possédée par la famille Lescure, famille du fondateur. Elle est aujourd’hui à la tête de 43% du capital et 60% des droits de vote. Son président-directeur général fait partie, indirectement, de la famille des actionnaires principaux, puisqu’il est marié à Bénédicte Lescure.

Le groupe emploie, en 2014, 25 759 personnes à travers le monde. En Europe occidentale, cela représente 14 sites commerciaux et 12 sites industriels, soit 7100 employés. En Amérique du Nord, SEB possède 5 sites commerciaux, un site industriel et fait travailler 700 salariés. En Amérique du Sud, ce sont 2600 personnes qui travaillent pour SEB sur 6 sites commerciaux et 6 sites industriels. En Asie et dans le Pacifique, région qui emploie la grande majorité des collaborateurs du groupe, on compte 13400 salariés sur 15 sites commerciaux et 8 sites industriels. Enfin, en Europe centrale, Russie et dans les autres pays du monde, 900 employés travaillent pour la société française dans les 25 sites commerciaux et les 2 sites industriels que comptent ces régions.
Aujourd’hui le premier marché est la Chine. SEB et toutes ses marques sont leaders sur le plan international avec 8% du marché, ce qui fait dire à Thierry de la Tour d’Artaise qu’il reste de la marge au groupe pour se positionner comme le numéro un incontestable.

Et l’avenir du groupe, la direction le place dans l’innovation. En effet, les ustensiles connectés représentent aujourd’hui la majorité des projets du département Recherche et Développement. Ainsi, au salon des hautes technologies de Las Vegas, le groupe a présenté un prototype d’autocuiseur connecté, intégrant un module Bluetooth. Et pour SEB le futur sera connecté et intelligent. Avec son « Open Food System », la société présente tout un programme faits d’appareils et de services dits intelligents, capables de scanner le contenu du réfrigérateur, de proposer des recettes adéquates et pourquoi pas de les cuisiner… Tout un programme !

Mais l’entreprise n’a pas attendu le futur pour changer la vie de ses clients. La star américaine du petit écran Oprah Winfrey a déclaré en février 2013 sur son compte Twitter : « Cet appareil T-fal a changé ma vie. Et ils ne me payent pas pour dire cela ». Cette phrase, qui a été potentiellement lue par ses 16739260 contacts, a fait progresser la valeur du titre du groupe de 5% dès le lendemain. L’animatrice parlait de sa friteuse sans huile.

Historique

Tout commence en Bourgogne, à Selongey, avec la famille Lescure. C’est en 1857, qu’Antoine Lescure, âgé de 50 ans, avec son fils Jean, crée sa société de ferblanterie, qui fabrique sceaux et arrosoirs. A cela s’ajoutera par la suite la production d’ustensiles de cuisine. Le petit fils du fondateur, René Lescure, acquiert la première machine à emboutir, fabriquée par Schuler, qu’il a achetée en 1900 à l’Exposition Universelle de Paris. C’est donc le début de la mécanisation de la production. A ce moment-là, le rayonnement de l’entreprise est encore régional. En 1944, la compagnie devient la Société d’Emboutissage de Bourgogne, donc SEB.

Puis, de 1952 à 1972, c’est Frédéric Lescure qui dirige l’entreprise. Avec lui, de nombreuses innovations vont faire évoluer la société familiale. Tout d’abord, l’invention de la Cocotte-Minute en 1953. Et avec elle, une nouvelle forme de publicité va voir le jour : la société organisera, en effet, un tour de France et de ses plages avec des véhicules publicitaires. Le résultat est immédiat, SEB voit sa renommée s’élargir à toute la France. Et les innovations ne s’arrêtent pas là. C’est ce qui fait l’ADN de l’entreprise. En parallèle, le groupe met en place une politique d’acquisitions : avec Tefal en 1968, Calor en 1972, entre autres. Au début des années 70, le groupe s’installe au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et devient une holding, avec à sa tête Henri Lescure. SEB entre en bourse en 1975 et l’année suivante déménage son siège à Ecully, dans la banlieue lyonnaise. Avec Emmanuel Lescure, le groupe acquiert Rowenta en 1988. Puis, c’est Jean Gairard qui prend les rênes de l’entreprise en 1990 et met ainsi fin à la succession familiale. Au début des années 90, des filiales s’ouvrent dans le monde entier avec notamment des chaînes de production qui s’installent en Russie. En 2000, c’est Thierry de la Tour d’Artaise qui est nommé nouveau président-directeur général. Avec lui, le groupe prend le contrôle de Moulinex et Krups ainsi que de nombreuses petites compagnies, comme le brésilien Panex, la marque de luxe américaine All-Clad, spécialisée en articles culinaires haut de gamme ou encore l’italien Lagostina.

Aujourd’hui SEB est leader mondial en petit électroménager. Et grâce à sa participation dans la société chinoise Supor, c’est la première compagnie française à avoir pris le contrôle d’une société en Chine.

Thierry de la Tour d'Artaise

Président directeur général du groupe SEB

Né à Lyon le 27 octobre 1954, Thierry de la Tour d'Artaise est, depuis 2000, le président-directeur [...]

Lire la suite-›